La marque déposée DIRECT LANGUES® et le site directlangues.com sont à vendre. Détails
Phrase exacte
N'importe quel mot
Tous les mots

La disparition de certaines langues

Publié
10/02/2014 Par: Direct Langues

L’anglais, l’espagnol, le russe ou bien le français font partis des 6000 langues parlées sur terre et si ces langues sont parlées  par des millions de personnes de part le monde, Il existe des langues menacées de disparition car parlées par très peu de personnes.

 Le quart des langues parlées dans le monde est menacé de disparition et tout les 15 jours on a une langue qui disparait.

Le phénomène de disparition des langues a toujours existé, plusieurs langues naissent, évoluent et disparaissent mais selon les scientifiques c’est l’accélération du processus de disparition qui est le plus inquiétant.

Les principales causes de cette disparition rapide sont liées essentiellement à la volonté d'insertion dans une société qui oblige les gens à adopter la langue dominante.

Dans certains cas, le pouvoir politique impose une langue officielle en occultant les langues régionales comme cela s’est passé en France au vingtième siècle.

Parler une langue c’est  transmettre une culture et la préserver et donc préserver le patrimoine humain.

La diversité des langues permet aux scientifiques d’étudier la pensée humaine en comparant les langues entre elles et d’identifier ce qu’elles ont de commun et tenter de voir si certaines caractéristiques de  nos langages sont inscrites dans le cerveau de notre espèce.

Pour ces raisons, les linguistes œuvres depuis une vingtaine d’année afin de sauvegarder ces langues.

Sur le terrain et concernant les langues à traditions orales, le travail consiste à écrire un  grammaire des langues, établir un dictionnaire et rassembler les textes traduits ainsi que les enregistrements audio et vidéo pour décrire la langue.

Aussi, des programmes de revitalisations de langues sont menés en incitant les jeunes à apprendre la langue de leurs ancêtres.