La marque déposée DIRECT LANGUES® et le site directlangues.com sont à vendre. Détails
Phrase exacte
N'importe quel mot
Tous les mots

La langue française sur le web

Publié
30/03/2014 Par: Direct Langues

La langue française est très peu présente sur le web avec 4% seulement alors que l’anglais est présent à 56%.

Si l'anglais est aussi fortement présent c’est parce qu’il en est la langue maternelle mais pas seulement, il a une syntaxe facile et composée d'un riche vocabulaire de mots compacts , ce qui convient au monde numérique.

La langue française est connue pour être difficile, elle  est mieux adaptée au maniement des concepts qu’à la diffusion des  informations.

Il n y a pas de quoi s’alarmer puisque des langues  qu’on utilise pratiquement plus réapparaissent sur le web comme le romani et le latin, mais  pourquoi ce retard pour la langue française ?

L’anglais est une langue qui élargit constamment son vocabulaire, il y a une augmentation de 5 % par an de nouveaux mots. Il contient un million de mots environ tandis que la langue française s’enferme sur elle même avec 100.000 termes.

La BNF qui a entamé la numérisation des livres a subi des critiques et des accusation de brader le patrimoine. Google, son partenaire, a été aussi critiqué dans cette affaire ce qui a freiné l’initiative et fait que le nombre de livres scannés est très peu par rapport aux livres en anglais.

On note un retard dans la numérisation aussi côté Gallica avec 400 000 ouvrages, de même que les livres qu’on peut trouver via KINDLE, sur les 2 millions on trouve 120 000 en français seulement.

Dans le projet intereuropéen Gutenberg qui a numérisé 44 000 livres, on trouve  seulement 3 000 en français.

La langue française ne peut prétendre  être une langue universelle sans être fortement présente sur le web et œuvrer sérieusement pour être parmi les premiers sur la piste de la course numérique.