La marque déposée DIRECT LANGUES® et le site directlangues.com sont à vendre. Détails
Phrase exacte
N'importe quel mot
Tous les mots

L’importance d’internet dans la survie des langues

Publié
17/12/2013 Par: Direct Langues

Plusieurs langues à travers le monde disparaissent, la moitié qui existent sont menacées de disparitions ce siècle –ci.

En moyenne, une langue cesse d'être utilisée par semaine , mais cela reste loin de la réalité car, selon Andras Kornai de l’académie des sciences hongroise , cela ne prend pas en considération le fait que très peu de langues développent une présence en ligne.

La disparition d'une langue commence par la non utilisation dans le commerce , dans le domaine politique ou bien le désintéressement des jeunes qui cessent de la parler et donc de la transmettre et chose importante, l’absence de ces langues en ligne les menacent encore plus.

L’ascension numérique comme le précise Andréas Kornai est importante pour la survie des langues menacées.

Wikipedia par exemple peut participer de façon significative à la survie d’une langue même si cette dernière n'est parlée que par un nombre limité à travers le monde.

Le catalan est une langue qui n'est parlée que par 10 millions de personnes  mais grâce au Wikipédia en catalan dont les éditeurs sont au nombre de 16 000, cela permettra la survie culturelle de cette langue et c’est le but de ses défenseurs .Par contre le piémontais par exemple , langue parlée au nord de l’Italie risque fort bien de disparaitre malgré les efforts des autorités locales mais son inexistence en ligne active sa disparition.

Un nombre plus important de gens sont capables de communiquer entre eux à travers le monde  et de plus en plus de gens perdent leur identité locale.

L’étude d’Andras Kornai sur les langues en ligne estime que 5% –au maximum– des 7.000 langues actives dans le monde réussiront leur ascension numérique.