La marque déposée DIRECT LANGUES® et le site directlangues.com sont à vendre. Détails
Phrase exacte
N'importe quel mot
Tous les mots

Parler deux langues retarde la démence de 5 ans

Publié
30/11/2013 Par: Direct Langues

Parler plusieurs langues permet d'ouvrir plusieurs portes mais pas seulement.

Une étude récente démontre que être polyglotte permet aussi de maintenir une bonne santé surtout retarder la démence.  

Bonne nouvelle pour les personnes qui parlent plusieurs langues Le journal Neurology a publié une nouvelle étude le 6 Novembre,  le diagnostic de démence est positif ou négatif selon le nombre de langues parlées chez les 650 participants.

Retarder la maladie 5 ans 

Chez les personnes qui parlent deux ou plusieurs langues la survenue de maladies tel que l Alzheimer, les démences vasculaire et fronto-temporale surviennent plus tardivement selon les chercheurs,

Quel que soit le niveau d instruction des personnes, être polyglotte reste toujours bénéfique et retarde la démence de 5 ans.

L'étude a été mené en ce basant sur le bilinguisme seulement laissant de côté le mode de vie, l’éducation ou le métier du participant.

"Ces découvertes laissent penser que le bilinguisme a une influence plus forte sur la démence que tous les médicaments. Cela fait de l’étude de la relation entre bilinguisme et cognition une de nos priorités, » s’enthousiasme Thomas Bak, professeur à l’université d’Edimbourg et signataire de l’étude.

Cependant il faut signaler que parler seulement deux langues suffit, parler plusieurs langues n'augmentent pas les chances d'éloigner la démence selon l'étude.

Etre bilingue est le meilleur exercice pour le cerveau 

Les chercheurs ne connaissent pas encore le mécanisme qui déclenche le retard de la démence mais il semble que le bilinguisme par la différence des sons, mots et structures grammaticales soit un exercice efficace  pour le cerveau mieux qu'un  programme d'entrainement.

En revanche cette étude n'est pas parfaite, en effet chez  les populations étudiées ont trouve des populations bilingue et unilingue. En inde, parler deux langues est chose courante alors qu'aux États-Unis on ne parle que l anglais.

Évaluations et avis Donner votre avis

Arnaud Pascal a laissé cette évaluation :

Bon à savoir
Cours d'anglais à partir d'aujourd'hui ...

30/11/2013 - 18:22

+ 1

Avez-vous trouvé ce commentaire utile?

Eric Flamand a laissé cette évaluation :

Tant qu'on a encore nos capacités, c'est le moment ou jamais de s'investir pour éviter de finir ses jours égaré dans un coin de rue sans se souvenir du chemin de retour à la maison
En plus , apprendre une seconde langue permet de se rapprocher d'une nouvelle culture

30/11/2013 - 17:09

+ 1

Avez-vous trouvé ce commentaire utile?