La marque déposée DIRECT LANGUES® et le site directlangues.com sont à vendre. Détails
Phrase exacte
N'importe quel mot
Tous les mots

Pourquoi les français ne maitrisent-ils pas l’anglais ?

Publié
28/02/2014 Par: Direct Langues

L’anglais, cette langue dont la maitrise est devenue obligatoire dans de très nombreux domaines professionnels, la plupart des français ne la maitrise pas. Une étude récente classe la France au 35éme rang parmi soixante pays.

La majorité des adolescents français trouve des difficultés avec l'anglais malgré les huit ans d'apprentissage scolaire, ils présentent un niveau de débutant ou pré-débutant selon les résultats d’une commission européenne publiés en 2012.

Le faible niveau est dû à plusieurs facteurs; du point de vue lexical, les deux langues sont différentes contrairement à l'espagnol ou l italien. Par exemple, entre français et espagnols, on peut  plus ou moins communiquer sans forcement connaitre la langue, ce qui n est pas le cas pour l'anglais.

Aussi, la difficulté réside dans le fait que les deux langues possèdent des fréquences phonétiques éloignées. Les fréquences du français sont  élevées ce qui rend la perception des fréquences difficile lors de l'apprentissage de l’anglais.

Selon une analyse de Pierre FRAT, Professeur d’anglais à l’université,  la France était le centre d’un empire colonial et il n'y avait donc pas intérêt à apprendre d'autres langues, seuls ceux qui étaient intéressés le faisaient.

L’anglais est peu présent dans la vie des français notamment dans les moments de détente tel que le cinéma et la télévision, en effet au cinéma il ya très peu de films en version originale, aussi les chaines de télévisions se sont mis récemment seulement à proposer des films en VO.
La ministre Geneviève Fioraso  avait proposé dans son projet de loi  sur l’enseignement supérieur d’autoriser les établissements français  à enseigner dans une autre langue .Cette loi avait été votée mais l’article 2 qui stipule que la langue doit être le français n’a pas été changé.

Si le niveau de l’anglais est faible, c’est aussi parce que dés la secondaire, cette langue n’est pas une matière essentielle et le nombre d heures par semaines reste insuffisant

Mais rien n’est perdu car on peut apprendre à tout âge. Le plus important est la motivation et le plaisir de communiquer et  de partager .